Gros plan sur : la vidéo 2D

 

On considère souvent la vidéo 2D comme étant l’un des formats les plus populaires et les plus couramment utilisés dans le domaine de la  communication. Que ce soit pour sa facilité à capter l’attention ou pour les nombreuses possibilités qu’elle a à offrir, ce type de vidéo ne manque pas de qualités pour remplir les objectifs et les attentes des entreprises. 

Qu’est-ce qu’une vidéo 2D ?

 

La vidéo 2D consiste tout simplement à animer des images en deux dimensions. Il peut s’agir de personnages simples, complexes, ou encore d’éléments graphiques tels que des icônes ou des textes. Le style de dessin varie souvent d’une vidéo à une autre, pouvant être minimaliste, ou au contraire, si détaillé que l’on pourrait croire à de la 3D.  

Les différents types de vidéos 2D

 

Il existe plusieurs variétés de vidéos 2D, chacune ayant des qualités pouvant répondre à tous types de projets. 

  • Le motion design simple 

 Assez simple et classique, ce type de vidéo utilise ce que l’on appelle le “flat design”. C’est-à-dire, l’utilisation de formes simples, d’aplats de couleurs, sans utiliser trop d’ombres, de détails ou de lumières, pour obtenir un rendu très épuré. 

  • Le motion design complexe

Ce type de vidéo présente un style graphique plus poussé et plus détaillé que le motion design simple. Le rendu est donc davantage réaliste, avec l’utilisation de dégradés de couleurs, d’effets de lumière et de textures.

  • L’infographie animée 

Ce type de vidéo se caractérise par son absence de personnage(s). A la place, ce sont des icônes, des schémas, ou encore des textes qui vont être animés. Il est toujours possible d’y voir apparaître un personnage, mais ce dernier sera peu détaillé et la vidéo ne tournera pas autour de lui.

  • La vidéo isométrique

Ce type de vidéo joue avec les dessins en perspective pour donner une impression de 3D alors qu’il s‘agit bel et bien de 2D. Les illustrations sont donc très complexes, surtout au niveau des ombres et des lumières. 

Les étapes de création

 

Les étapes pour créer une vidéo 2D sont nombreuses, mais toutes essentielles à sa bonne réalisation. Bien menées, elles garantissent la réussite du projet.

  • Le brainstorming 

 La première étape consiste à faire un brainstorming entre tous les membres de l’équipe. Parmi eux se trouve notamment la directrice artistique, qui va avoir pour rôle de suivre le déroulement du projet de A à Z. Cette réunion a pour objectif de faire un mélange d’idées ainsi que de trouver le concept phare de la vidéo. On va notamment définir quel style graphique va être utilisé, si l’on va avoir recours à des personnages, à une voix off… etc. Le concept de la vidéo devra faire passer au mieux les messages souhaités par le client.

  • Le moodboard

 Il s’agit d’une planche d’inspiration qui va globalement servir à orienter le style graphique de la vidéo. Il peut être assez réaliste, ou bien plus simple et épuré. On va également chercher à savoir si l’on va ajouter des dégradés, des textures, des ambiances lumineuses.

  • Le story plan

 Le story plan consiste à dessiner à la main les scènes de la vidéo case par case, à l’aide de personnages très simplifiés. L’objectif est de donner une idée globale de ce à quoi va ressembler la vidéo afin d’avoir un premier visuel à présenter au client. Une recherche musicale peut également être mise en place à cette étape.

  • La création du thème graphique

Les dessinateurs en charge du projet vont créer un thème graphique spécifique à la vidéo. Cette étape demande beaucoup d’échanges en interne avec l’équipe de création afin d’obtenir le résultat recherché. Il est très important que le client valide cette étape, car les modifications de style graphique peuvent entraîner beaucoup de complications. 

  • Le storyboard

Le storyboard est une version plus complète et plus complexe du story plan. Il va présenter la vidéo scène par scène avec le ou les personnages dessinés dans le style graphique choisi afin d’avoir un aperçu précis de ce à quoi la vidéo ressemblera une fois animée.

  • L’illustration

Une fois que toutes les étapes précédentes auront été validées, il sera temps de passer à la partie illustration. Les dessinateurs vont créer toutes les images qui serviront à la vidéo finale dans le thème graphique qui a été précédemment choisi.

  • L’animation

Dernière étape de la vidéo, l’animation permet de mettre en mouvement les illustrations créés par les dessinateurs. C’est également à cette étape que l’on va ajouter les bruitages et autres éléments qui viendront ajouter du dynamisme à la vidéo.

Voir nos autres articles