Comment choisir son agence vidéo ?

Romain Laranjeiro, Directeur commercial

7 décembre 2018

Comment choisir son agence vidéo ?

La communication joue un rôle crucial dans la performance d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans laquelle celle-ci œuvre. Généralement, chaque société dispose d’une approche de communication bien spécifique selon les clients cibles qu’elle souhaite atteindre. L’intervention d’une agence vidéo spécialisée permet d’établir d’une stratégie sur mesure.

Dotée de tous les savoir-faire dans le domaine du marketing un prestataire vidéo permet à une entreprise de gagner en visibilité. La production visuelle fait partie des stratégies de communication les plus efficaces actuellement. En France, plus 35 millions de vidéonautes apprécient les nouveaux enjeux de communication que cette branche publicitaire a généré.

Elle a un impact considérable sur la relation client et favorise également l’interactivité entre la marque et ses consommateurs. Les agences de production visuelle disposent de plusieurs canaux de diffusion : diffusion en webseries, emprunts des codes narratifs des Vlogers et des YouTubers. En 2016, environ 30 % des investissements médias ont été consacré à la publicité digitale. 10 % des investissements publicitaires étaient consacré à la vidéo. Le marché est en pleine expansion mais les professionnels du secteur subissent une forte pression concurrentielle. Les grandes sociétés de productions audiovisuelles dédient un budget conséquent à la réalisation et à la conception vidéo, ce qui leur permet de produire un contenu de qualité. La digitalisation de la production audiovisuelle a permis à certains acteurs du secteur de franchir des frontières. Cette situation a favorisé l’augmentation des nombres de prestataires qui œuvrent dans ce domaine. Comment faire dans ce cas pour trouver la bonne agence de production visuelle à adopter ? SI les grandes agences doivent faire à la désintermédiation de la communication, les agences de tailles modestes se démarquent par leur créativité et leur innovation. Conscientes des exigences de la clientèle, elles s’efforcent d’apporter un plus sur les services qu’elles proposent.

Les vidéos d’entreprise et la production audiovisuelle, de quoi parle t-on ?

La production audiovisuelle englobe la conception des œuvres audiovisuelles. En d’autres termes, l’agence s’occupe de l’écriture, du développement, de la préproduction, de la production, ainsi que de la postproduction de l’œuvre cinématographique. Elle intervient entre autres dans la production de films, de documentaires, de fictions pour la télévision, le web et le cinéma. Ce secteur requiert l’intervention d’une équipe de production et de diffusion. Différents métiers entrent en jeu avant que l’on puisse visionner la vidéo. Sur le plateau de tournage se trouvent un régisseur de production, un responsable de diffusion, un chargé de production, un directeur de production, des chargés de programme et un responsable de postproduction. Chaque personne qui travaille dans le secteur a suivi une formation en gestion audiovisuelle. Cela permet à l’équipe de proposer un service de qualité. Chaque intervenant assure la bonne organisation du tournage, c’est un passionné qui se donne à 100 % de sa compétence pour répondre aux exigences des consommateurs.

Quelle est l’utilité d’une agence spécialisée dans le vidéo entreprise ?

Pour une meilleure notoriété, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée pour assurer la production visuelle d’une entreprise. Cela permet de profiter d’un rendu de qualité, répondant parfaitement aux exigences du marché de communication actuel.

L’agence vidéo intervient dans la mise en place d’une stratégie de communication en vue d’augmenter la notoriété et améliorer l’image auprès des consommateurs. L’agence de production utilise la vidéo comme support de communication. La révolution technologique a favorisé l’émergence du marketing digital, permettant ainsi de toucher un public plus vaste. Le visuel est devenu un critère de choix chez les consommateurs. Les marques qui n’ont pas encore compris cette exigence risquent d’être délaissées par une clientèle de plus en plus exigeante. L’intervention d’une agence est de mise pour faire face à la concurrence, mais surtout pour attirer l’attention des consommateurs. Si vous voulez gagner en notoriété, vous devez faire appel aux savoir-faire d’une équipe experte.

Une agence de production audiovisuelle est une agence de communication spécialisée. Sa première mission consiste bien évidemment à réaliser des vidéos, mais ce n’est pas suffisant. Une agence audiovisuelle est un expert en marketing digital. Elle s’appliquera à réaliser pour votre société des vidéos de qualité (réel, spots, motion design). L’agence travaille avec un personnel compétent pour créer des vidéos qui seront parfaitement conforme au message que vous voulez transmettre à vos consommateurs. Elle prend en charge la création du scénario, le tournage et le montage de la vidéo.

L’agence peut également se charger du référencement des vidéos. Une image et un son de qualité sont très importants dans le domaine de la communication digitale. Cependant, même si l’agence a réalisé une vidéo impeccable, cela ne servira à rien si les consommateurs ne la voient pas. Ainsi, selon l’agence choisie, vous pouvez profiter d’un service de référencement de la vidéo sur les différents canaux (Youtube, Facebook, Google).

Quels sont les avantages d’une agence spécialisée en vidéos d’entreprise ?

La vidéo fait partie des moyens de communication les plus efficaces pour trouver un maximum de public. Chaque entreprise, qu’elle soit grande ou petite, doit l’utiliser pour améliorer sa communication. Recourir à une agence de production audiovisuelle permet de renforcer sa visibilité. Faire à appel à un tel prestataire vous fait profiter de nombreux avantages non négligeables.

L’entreprise audiovisuelle améliore l’image de marque.

Une entreprise audiovisuelle est avant tout une agence de communication. Elle se charge de la production vidéo d’une entreprise pour apporter un poids à la stratégie de communication de cette dernière. Une telle innovation vise surtout à renforcer l’image de marque d’une entreprise aux yeux de ses consommateurs et de ses concurrents. Elle se base surtout sur la vidéo pour diffuser un message et pour attirer l’attention du public. L’accent visuel importe réellement dans la création de la notoriété. Les services d’une agence de communication visuelle sont de mise pour toutes les marques qui souhaitent attirer plus de clientèle.

 

La société de production visuelle est experte en communication digitale. 

L’intervention d’une entreprise de production visuelle vous permet de profiter d’une réalisation de qualité, qui représentera exactement votre image de marque. L’intervention d’un tel prestataire vous permet également de profiter d’une stratégie de communication digitale sur mesure.

Comment choisir votre agence de production visuelle ?

Avec le nombre de prestataires qui œuvrent dans ce domaine, il faut prendre le temps de choisir l’agence à qui vous allez confier la réalisation de votre vidéo marketing. Il y a en effet différents critères que vous devez prendre en compte si vous avez envie de profiter d’un service de qualité et qui correspond à vos besoins.

Choisir en fonction de la qualité des réalisations.

Puisqu’il s’agit de votre image de marque, vous devez être exigeant dans vos recherches. La qualité des réalisations est un critère de choix à ne pas prendre à la légère, si vous voulez avoir une vidéo de communication de qualité. Malgré le fait qu’il ne soit pas possible pour vous de bien comprendre les valeurs artistiques et les différents niveaux de qualité, il est opportun de se renseigner sur les capacités de l’agence pour éviter de faire le mauvais choix. Votre sélection garantit la qualité de votre vidéo de communication. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, prenez le temps de visualiser les œuvres qui ont déjà été produites en ligne et les différents styles.

Choisir en fonction du portfolio.

Vous devez également avoir un esprit assez curieux pour trouver l’agence vidéo parfaite qui saura comment répondre à vos exigences. En effet, vous devez avoir une idée des capacités artistiques et techniques de votre futur collaborateur. Vous devez au minimum vous accorder sur la qualité esthétique des réalisations. Prenez le temps de parcourir le portfolio de l’agence avant de décider de conclure avec elle. Demandez également une référence client pour connaître leur avis concernant le mode de travail de l’agence.

Demandez à l’agence de décrire l’ensemble de ses prestations selon les cahiers de charge que vous avez rédigé. Prenez également le temps de lire les conditions de générales de vente pour éviter les litiges ou la mésentente avec l’agence une fois que l’accord a été conclu.

Il est également important que l’agence puisse vous accorder une phase de validation à chacune des étapes de production. Optez pour les agences qui proposent des offres forfaitaires. Cela vous permet d’avoir la garantie que le prestataire que vous avez engagé finira le travail dans les temps et ne facturera pas les modifications nécessaires suite à vos retours.

Apprenez à maîtriser les détails.

Pour profiter d’une prestation sur mesure, vous devez être réaliste dans vos exigences. Le délai de réalisation d’une vidéo d’entreprise varie entre 4 et 6 semaines pour une vidéo de deux minutes, selon la mise en scène souhaitée. Vous devez donc demander un rétroplanning du délai de production de la vidéo avant de vous engager. Si le délai a une réelle importance dans votre projet, vous devez le signaler avant même que le contrat de collaboration soit signé. Ainsi, l’agence pourra s’engager dans son travail en prenant en compte cette contrainte. Avec votre responsable de production, vous pouvez établir toutes les étapes à réaliser dans la production, en incluant les phases de validation. Cependant, garder en tête que le rétroplanning peut changer en fonction de l’évolution du projet. Les délais de production peuvent s’allonger en fonction des allers-retours liés aux validations d’étapes par exemple.

Soyez acteur de la gestion du projet.

Certains prestataires vous présentent un excès d’optimisme concernant la gestion de votre projet. Ils proposent de prendre en charge la conception, de fournir un travail très créatif, dans un budget restreint tout en vous garantissant de livrer votre projet dans un délai très court. C’est possible si votre projet est dénué d’ambition, mais dans le cas contraire, un tel enthousiasme permet de juger de la compétence de l’agence et promet un rendu de très basse qualité. Pour éviter un tel désagrément, il est préférable pour vous d’engager une agence expérimentée.

Vous devez être précis dans votre demande, pour que l’agence puisse bien comprendre ce dont vous avez besoin pour vous délivrer un bon devis. Vous devez préparer un cahier des charge précis du style visuel, de la durée du film, de la maquette… Cela vous permettra d’avoir toutes les offres qui pourront répondre à vos exigences. Ainsi, vous pourrez les comparer afin de faire le bon choix. Vous pourrez également obtenir le juste prix avec cette transparence. Sachez qu’il vous sera difficile d’obtenir une vidéo de qualité avec un prix low-cost dans un délai réellement serré. Vous devrez établir des priorités pour que votre demande soit plus crédible et que l’agence puisse proposer des devis claires et pertinents.  

Assurez-vous également que l’agence puisse s’engager sur une clause de confidentialité. C’est primordial s’il s’agit d’un projet confidentiel.

L’agence vidéo doit être capable de donner des conseils pertinents.

Quels que soient vos exigences, vous devez choisir une agence de production visuelle qui reste à votre écoute. Elle doit consolider le projet en se basant sur vos besoins. Cela lui permettra de réaliser une vidéo capable de capter vos cibles. L’équipe de l’agence doit être également capable de vous donner des conseils pour l’améliorer. Son principal objectif doit être de vous délivrer une vidéo véhiculant parfaitement l’image que vous voulez transmettre à vos consommateurs. Son travail doit être cohérent et vous permet de réaliser un film à la hauteur de sa réputation. Elle ne doit pas hésiter pas à donner des détails de toutes les étapes à suivre pour la réalisation du film.

L’agence vidéo doit être créative et doit être toujours présente durant le déroulement du projet.

L’agence de production audiovisuelle doit être dotée de plusieurs qualités. Elle doit se démarquer par son efficacité à traiter votre projet. En plus de proposer des conseils utiles, elle doit également vous faire des propositions réalistes. Les solutions qu’elle propose doivent correspondre à votre image de marque. Elle doit être capable de prodiguer une multitude de services en mettant toujours en avant sa créativité.

L’agence vidéo doit être capable de vous proposer un service sur mesure

Le devis proposé par l’agence doit correspondre parfaitement à votre demande. Si vous décidez de l’engager, elle doit être capable de vous proposer un projet clé en main et qui répond intégralement à votre brief initial. L’agence vidéo doit être un parfait interlocuteur pour aider l’entreprise à réaliser une vidéo de présentation parfaitement adaptée à son image. L’agence doit s’assurer du bon fonctionnement du projet pour que le rendu final puisse se conformer à l’attente de son client.

L’agence vidéo doit rester à votre écoute

C’est essentiel pour la vidéo produite sera à la hauteur de vos attentes. Une bonne communication doit s’instaurer entre vous et l’agence pour vous assurer du bon déroulement de votre projet, mais surtout pour vérifier que votre cahier de charge soit bien respecté. Optez pour l’agence qui dispose d’une équipe à taille humaine et qui est consciente de l’importance de ce projet pour votre service marketing. Si vous avez la possibilité de rencontrer la direction artistique, n’hésitez pas à proposer un rendez-vous pour déterminer si cette agence est capable de réaliser le projet selon vos besoins.

Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à exprimer ce dont vous avez envie, afin d’aider à rédiger un synopsis de votre film. Votre film corporate doit être captivant, pertinent et original, mais surtout il est important que celui-ci s’adapte à toutes les plateformes de diffusion.

L’agence vidéo doit comprendre votre audience

Une vidéo n’est efficace que si elle est vue par les consommateurs. De ce fait, vous devez choisir une agence qui arrive à comprendre l’enjeu de cette réalisation. Pour cela, vous devez vous assurer que l’agence dispose d’une connaissance de votre audience afin de pouvoir adapter votre cahier des charges et optimiser la vidéo produite. Vous devez vous assurer que l’agence arrive à comprendre le ton, la forme et le dynamisme de la vidéo souhaitée pour se conformer aux exigences des consommateurs. Prenez le temps de vérifier les compétences du réalisateur et de l’équipe artistique. Pour vous démarquer de la concurrence, il est primordial que vous apportiez un ton unique à votre projet. Vous devez donc vous assurer que l’agence que vous avez choisie puisse le comprendre. Il est important que l’agence arrive à vous connaître ainsi que votre marché.

Choisir l’agence en fonction de la vidéo souhaitée

Toutes les agences audiovisuelles n’ont pas la même vocation. Chaque vidéo réalisée doit avoir un objectif unique. Le film doit correspondre réellement à votre image, et, de ce fait, vous devez opter pour l’agence qui sera capable de réaliser la vidéo qui vous démarquera de la concurrence. Vous devez vous baser sur le type de vidéo que vous voulez réaliser pour déterminer quelle agence vous convient le mieux.

Avant tout, vous devez apprendre à définir vos besoins exacts

C’est la première étape de votre mission. En effet, le fait de collaborer avec une agence de production visuelle efficace ne sert à rien si vous ne savez pas vous-même ce dont vous avez besoin pour votre projet. Ainsi, avant de contacter un équipe experte, vous devez définir votre besoin initial: la durée, la nature de la vidéo, les délais. Vous devez également définir votre public cible. Plus vous êtes clair dans vos besoins, plus l’agence pourra travailler avec efficacité. Avant de lancer votre recherche, soyez clair dans votre demande, cela permettra ainsi aux agences de production audiovisuelle de vous proposer des offres plus adaptées à votre projet.