TRAVEL & LIFESTYLE

La vidéo de témoignage client.

Romain Laranjeiro, Directeur commercial

22 March 2016

L’intérêt d’une vidéo témoignage client.

Vouloir connaître l’avis des autres sur un produit avant de l’acheter est un instinctif en nous. Grâce à internet, il devient plus simple de retrouver des recommandations en tout genre et des retours d’expérience sur un article, un service ou une entreprise.

Outre les avis écrits qui pullulent sur la toile, on remarque aussi l’arrivée en masse de témoignages clients sous forme de vidéo. Ces derniers attirent de plus en plus d’audience, car il faut le dire : regarder une vidéo est moins contraignant que lire plusieurs lignes sur un produit. Cela confirme la tendance du moment qui tend vers la consommation de contenus vidéo au détriment des contenus écrits.

D’un point des acheteurs, ces différents types avis représentent des sources d’informations inestimables. Ils les considèrent même comme plus fiables que n’importe quelle fiche produit. Plus de 70 % des consommateurs affirment que les témoignages clients les aident à prendre la bonne décision avant l’achat. De leurs côtés, les entreprises y trouvent un très bon moyen de donner la parole à leurs clients afin d’exprimer leur satisfaction sur la marque. À l’heure actuelle, il est plus que primordial pour une entreprise de trouver des points de contact efficaces pour toucher sa clientèle et la pousser vers l’acte d’achat. On retrouve ainsi une relation gagnant-gagnant pour les deux camps.

Pourquoi réaliser une vidéo témoignage client ?

À l’instar d’une vidéo présentation entreprise, un témoignage client est un outil marketing qui fait des merveilles. Une entreprise peut en tirer d’innombrables avantages si elle sait comment s’y prendre.

Générer plus de vente

Les vidéos dans lesquelles témoignent les clients d’une marque sont des outils marketing à fort potentiel. Une étude menée par People Claim rapporte que les vidéos témoignage client accroîtraient de 74 % le taux de conversion. Ce qui est tout à fait normal lorsque l’on sait que près de 85 % des consommateurs accordent beaucoup de confiance à ce type de contenu. La plupart d’entre eux les considèrent même comme des recommandations personnelles. Les clients tiennent donc compte des avis des autres pour s’orienter vers un produit ou un autre. Si le commentaire en ligne s’avère être positif, les chances de vente se voient augmenter. Par contre, un avis négatif ne peut être que pénalisant. En s’adressant directement à des prospects, les vidéos de témoignages touchent ainsi une audience déjà friande d’informations et susceptible d’acheter.

Rendre l’expérience plus concrète aux yeux des consommateurs

Contrairement aux commentaires écrits, les témoignages vidéo suscitent plus l’intérêt des internautes. Elles véhiculent de l’émotion et apportent une dimension plus concrète aux retours d’expérience des autres utilisateurs. Ces vidéos font intervenir les sentiments pour qu’ils se sentent concernés. En effet, les consommateurs s’identifient facilement à leurs pairs. L’authenticité est donc très importance pour obtenir les résultats escomptés.

Améliorer l’image de marque

Pour une entreprise, entretenir une belle image de marque aux yeux de ses clients et prospects est primordial. Il existe différentes manières de communiquer sur ce sujet, mais la vidéo reste un canal privilégié. En effet, elle est idéale pour directement toucher une cible bien définie et obtenir sa confiance. La vidéo possède un vrai pouvoir de persuasion. Selon BrightLocal, une agence spécialisée dans la communication digitale, 88 % des consommateurs croient aux avis déposés sous forme de vidéos par d’autres clients. Ainsi, il est possible de rassurer les clients à travers ce type de contenu qui fournit une preuve de la qualité de votre produit ou de votre service.

Transformer des clients en ambassadeurs de la marque

Un client satisfait est la meilleure publicité qui soit. En permettant à vos clients de parler de vos produits et de partager leur retour d’expérience, vous obtenez une publicité authentique. Mieux encore, cela évoque automatiquement un sentiment de proximité chez les autres clients et rend la marque plus accessible aux yeux de ces derniers. Des produits de qualité peuvent récolter sans problème de nombreux avis clients, notamment vidéo, à l’instar des nombreuses vidéos types unboxing, test ou comparatif que l’on retrouve sur YouTube, Dailymotion, etc.

Avoir du contenu de qualité

La vidéo est un support de communication qui a le vent en poupe actuellement. Cette tendance ne se relâchera pas dans les années à venir, mais continuera sa lancée. En effet, plusieurs études soutiennent qu’elle sera le contenu de demain, car elle pourra drainer près de 80 % du trafic internet mondial d’ici 2020. Les entreprises ont donc tout intérêt à investir dans la vidéo, notamment dans les films entreprise, les vidéos présentation entreprise et les vidéos témoignages clients. Aujourd’hui, ces vidéos de témoignage client complètent les avis écrits, mais demain, elles deviendront sans doute les contenus de référence pour qu’un produit soit plus visible sur internet. D’ailleurs, les vidéos sont plus enclines à être partagées sur les réseaux sociaux que les articles, de quoi avoir une idée de ce qui nous attend demain. Que l’on ne se méprenne pas. Les témoignages client sous format vidéo ne se destinent pas seulement qu’aux les réseaux sociaux. On peut les publier sur le site de l’entreprise, sur un blog et même dans les newsletters.

Bien préparer une vidéo témoignage client

Une vidéo témoignage client ne s’improvise pas. Elle nécessite beaucoup de préparations. En effet, la réalisation exige des connaissances techniques avancées afin de donner une valeur ajoutée au message à transmettre.

Déterminer les objectifs de la vidéo

Une vidéo témoignage client n’a pas lieu d’être tant que vous n’aurez pas répondu à ces trois questions fondamentales :

– Pourquoi voulez-vous une vidéo témoignage ?

– Comment désirez-vous la réaliser ?

– Quel message espérez-vous faire passer ?

Les raisons pour lesquelles on souhaite faire un témoignage client varient d’une entreprise à une autre. Elles diffèrent aussi selon les circonstances. Elle peut en avoir besoin pour soutenir la qualité de ses produits, fournir du contenu informatif aux prospects et clients, redorer l’image de marque, etc. Il suffit de trouver vos raisons pour ensuite passer à la prochaine étape qui est de choisir le style de la vidéo. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de réaliser une vidéo de témoignage, mais la plupart que vous retrouverez sur internet sont sous forme d’interview. Quelques minutes qui permettent de toucher efficacement une audience sans pour autant tomber dans l’ennuyeux. Définissez ensuite le message que vous aimeriez faire passer vers votre cible. Est-ce un message pour faire connaître votre marque ou bien voulez-vous que votre audience comprenne l’importance d’un de vos produits.

Préparer l’interview en trouvant le bon intervenant

Trouver la bonne personne à interviewer n’est pas facile. Peu de personnes sont capables de parler avec aisance devant une caméra sans complexe. Donc accordez-vous du temps pour chercher le bon orateur. Trouvez tout d’abord des clients satisfaits. Ensuite, privilégiez les personnes ayant la possibilité d’apporter des vues sur la vidéo. Si vous avez des entreprises parmi vos clients, n’hésitez pas à les faire prendre la parole. Les personnalités connues représentent aussi de très bons choix pour attirer d’autres cibles. Ne vous méprenez pas, les particuliers sont tout aussi intéressants, surtout lorsqu’ils possèdent un côté authentique et crédible. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir des personnes souriantes capables d’être bien détendues devant l’objectif. Profitez des événements professionnels et des expositions pour débusquer ces perles. Ce sont des occasions idéales pour les rencontrer, parler avec eux et juger de leur degré de satisfaction. Plus ils sont satisfaits, mieux ils pourront défendre le produit ou la marque à travers des arguments pertinents.  

Envoyer les questions à l’avance au client

Faire parvenir les questions au préalable au client évite de perdre du temps lors du tournage. Cela lui donnera l’occasion de bien maîtriser ses réponses et de développer son argumentaire. Le but étant de le rendre plus confiant devant l’objectif. Attention, il ne faut lui fournir un script ou encore l’aider à en développer un au risque de complètement dénaturer la vidéo. Le côté naturel doit être préservé. Suggérez-lui juste de garder en tête quelques points clés et de garder une part d’improvisation.

Mettre à l’aise l’orateur

Même si les questions sont envoyées à l’avance, l’interviewé n’est pas un acteur né. Il fera des erreurs, il essaiera de trouver les bons mots. Il faut être patient et l’aider à trouver ses propres mots si besoin. Une vidéo de 3 minutes nécessite au moins une heure de tournage et plusieurs prises répétées.

Ne faites pas les choses à la va-vite. À son arrivée, donnez à votre orateur le temps de trouver ses marques. N’hésitez pas à faire quelques échanges, un petit briefing, pour qu’il se sente dans son élément. Laissez-le se familiariser à la caméra. Son naturel jouera en votre faveur. Le stress devant la caméra prend du temps avant de s’estomper. Profitez de ce délai pour lui présenter l’équipe, lui offrir une bouteille d’eau…

Un seul angle de vue pour différents plans

Réaliser une interview vidéo relève de beaucoup de compétences techniques en vidéographie, cependant, si vous vous y lancez, sachez qu’en général on utilise presque toujours un angle parallèle au sol. Le but consiste à donner l’impression à ceux qui la visionneront par la suite que l’interviewé se trouve devant eux. Utilisez ensuite deux ou trois caméras pour obtenir plusieurs plans de vue. Les plus utilisés sont :

Le plan taille offre une vue complète du buste de l’invité. Il s’agit du plan le plus utilisé dans les témoignages client, car il met à la fois en valeur l’intervenant et l’arrière-plan. C’est le plan de face qui aide le mieux ceux qui visionnent la vidéo à se projeter en face de l’orateur.

Le plan rapproché permet de rendre la vidéo plus dynamique. Comme son nom l’indique, il offre un zoom sur le sujet et s’alterne à merveille avec le plan taille.

Le gros plan offre une vue plus proche de l’interviewé. Il capture bien mieux les émotions. Toutefois, veillez à ne pas laisser traîner cet angle de vue lors du montage, pas plus de 6 à 7 secondes.

Choisir un bel arrière-plan

Même si l’arrière-plan est ce que l’on regarde le moins dans ce type de vidéo, il nécessite quand même une attention particulière. Il ajoute du cachet à l’ensemble du témoignage. Attention toutefois à ne pas choisir un arrière-plan trop tape-à-l’œil au risque d’attirer l’attention des clients vers le décor au lieu de les permettre de se focaliser sur l’orateur. Pensez à un endroit où vous pourrez contrôler les nuisances sonores et de vous munir de matériels professionnels pour obtenir un bon rendu après le montage.

Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre en fond leur cadre de travail (open space, salle de réunion…) pour montrer que derrière la marque se trouve tout un écosystème dynamique autour de personnes engagées et compétentes.

Raconter un vécu pour donner de la valeur ajoutée

Un témoignage client se base sur un retour d’expérience. Il doit raconter une histoire, mais pas n’importe comment, à l’aide d’images choisies avec intelligemment. En effet, en dehors des scènes avec l’intervenant, il faudra parfois ajouter des images. Vous devez les choisir en fonction de quelques points. Premièrement, elles doivent montrer la problématique de départ : à quel besoin était-il confronté ? Deuxièmement, elles doivent mettre la lumière sur les raisons pour lesquelles l’orateur a choisi votre entreprise. Troisièmement, elles doivent montrer la satisfaction du client en démontrant qu’il a pu atteindre ses objectifs grâce à votre produit ou service. Au final, la vidéo sera le récit du succès de votre produit auprès d’un client satisfait.

Inviter l’intervenant à parler du produit ou service

Le témoignage ne doit pas seulement parler de la satisfaction du client sur un produit. Il faut savoir l’inciter à parler du produit ou du service en lui-même avec subtilité. Glissez ainsi dans la vidéo quelques scènes qui serviront à vous faire connaître et à situer votre entreprise dans son cœur de métier. Une vidéo témoignage est aussi l’occasion pour vos futurs clients d’apprécier les avantages qu’offrent vos produits ou vos services.

Pour autant, ne vous étalez pas sur la présentation de vos produits, un témoignage reste un retour d’utilisateurs. En insistant sur le sujet vous pourrez perdre toute crédibilité et de ce fait, perdre des prospects. La vidéo doit répondre à l’attente du public, c’est-à-dire à un partage de vécu et non à une vidéo publicitaire qui plébiscite à quel point votre produit est meilleur que les autres. Pensez à ce qu’attendent votre audience et votre public cible. La véracité et l’authenticité d’un témoignage vous assurent un meilleur impact.

Aller à l’essentiel

Selon des études, les internautes visionnent un témoignage client durant une minute et demie (1 minute et 30 secondes). Le contenu de votre vidéo devra donc être bref, clair et concis. Allez à l’essentiel et survolez tous les points assez rapidement. Les 30 premières secondes sont cruciales pour accrocher l’audience. En règle générale, une vidéo témoignage client n’excède pas les 3 minutes, pour vous dire à quel point il est important de savoir mettre en condensé un message et de le rendre attractif.

Ne pas négliger la post-production

Le montage est l’étape qui suit le tournage. Il consiste à mettre en forme toutes les scènes et à les harmoniser. Les scènes et les plans doivent être arrangés dans l’ordre chronologique. Vous pourrez rajouter ensuite des effets de transitions entre les différents changements de plan. Le montage vous permet d’ajouter des animations en guise d’introduction, des textes…

C’est également le moment où vous pourrez habiller la vidéo de différentes manières, à commencer par y ajouter une musique de fond. Elle doit rester discrète et s’accorder avec les émotions de l’interviewé. N’hésitez pas à entrecouper les plans avec des illustrations de vos produits et services, pour enrichir le contenu de la vidéo.  

Partagez le résultat du montage à l’intervenant afin de recueillir ses avis. Il pourra ainsi faire des retours et vous donner des idées d’améliorations. Visionnez la vidéo en équipe vous donnera aussi l’occasion de récolter d’autres remarques constructives. Une fois les remarques regroupées, procédez à la correction. Le processus de post production peut de ce fait s’étaler sur plusieurs semaines. Pour que la vidéo soit accrocheuse du premier regard, pensez à la vignette d’illustration. Il s’agit de l’image qui s’affichera en premier lieu, bien avant que le public lance la vidéo.

Diffuser la vidéo sur le support adapté

Il existe de nos jours pléthore de canaux de diffusion. Le choix de la bonne plateforme dépend avant tout de votre public cible. Soyez présent là où vos prospects se trouvent. Si vous désirez par exemple toucher une clientèle professionnelle, tournez-vous en premier vers les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Vous désirez toucher un public large et faire parler de votre marque, YouTube représente un fabuleux tremplin dédié à cet effet. Et n’oubliez que vous devez aussi savoir communiquer sur votre site directement. Partagez après sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour améliorer votre e-réputation.

Vous ne devez pas vous cantonner à quelques plateformes. Certes, certaines sont à privilégier, mais le reste constitue des véritables opportunités de s’adresser à une audience plus large.

Les différents types de vidéos témoignages client

On peut retrouver deux types de vidéos témoignages client. D’un côté, on a les vidéos réalisées par les entreprises elles-mêmes dans lesquelles sont invités des clients et de l’autre, il y a les vidéos réalisées par les clients de leur propre chef.  

Les témoignages réalisés par les entreprises sont plus cadrés et les clients qui y participent sont triés sur le volet. Ils font généralement partie d’une stratégie de communication et de commercialisation. En toute logique, le contenu de ces vidéos met l’accent sur les avantages d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Les témoignages réalisés par des clients sont plus improvisés. Ils ne sont ni motivés par l’argent ni par une quelconque contrepartie, ce qui fait qu’ils peuvent partager des avis positifs et négatifs. On retrouve plusieurs formes de ces vidéos sur internet, notamment sur YouTube, avec les vidéos de test, de déballage et de comparaison. Les clients sont plus libres d’exprimer leurs avis.

À qui confier la réalisation d’une vidéo témoignage client ?

Réaliser une vidéo à des fins professionnelles n’est pas à la portée de tout le monde. Cela exige des compétences que bon nombre de personnes ou d’entreprises ne possèdent pas. Deux choix s’offrent donc à une entreprise : soit, elle réalise la vidéo en interne, avec les moyens du bord, soit, elle se tourne vers une société de production audiovisuelle.

Confier la création d’une vidéo témoignage client en interne nécessite d’avoir des personnes compétentes dans le tournage et l’édition vidéo. Certaines entreprises disposent de toute une équipe dédiée à la communication composée de talents telles que les graphistes, les caméramans ou les monteurs-vidéastes. Elles peuvent ainsi se permettre de garder un contrôle total en interne sans pour autant débourser une somme conséquente pour une vidéo entreprise.

Par ailleurs, le choix d’un prestataire permet à d’autres entreprises de se concentrer sur leur véritable cœur de métier. Elles n’ont pas forcément vocation à mettre en scène des témoignages en vidéo. Même si cela exige un coût relativement important, le retour sur investissement en vaut la peine. Le prestataire peut être un vidéaste professionnel ou une société spécialisée dans la production audiovisuelle.

Comment obtenir des témoignages client en vidéo ?

Une entreprise peut obtenir des témoignages client en vidéo de différentes manières. Outre le fait de produire elle-même les vidéos, il arrive que ce soit le client qui en prenne l’initiative. Pour ce faire, l’entreprise doit fournir à ses clients une scène sur laquelle ils peuvent parler ouvertement. Il s’agit d’un moyen tout à fait naturel de recueillir ainsi les avis utilisateurs sans contrepartie onéreuse. En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi encourager vos clients à réaliser des vidéos de test de vos produits afin d’aider d’autres utilisateurs.

Par ailleurs, il existe de nos jours des solutions payantes qui permettent de récolter des avis d’utilisateurs. Dans la plupart des cas, il s’agit de professionnels donnant leur avis sur un produit en particulier. On retrouve par exemple, de nos jours, de plus en plus de YouTubeurs et de sites internet spécialisés, réalisant des vidéos de test sur tout un éventail de produits dans leurs domaines de compétences (téléphonie, ordinateur, high-tech…).