Les formats de spots publicitaires les plus populaires

Les spots TV sont avant tout des vidéos. Des séquences de plusieurs secondes qui ont pour objectif de captiver et de convaincre votre audience d’acheter votre produit ou votre service. Réussir à convaincre sa cible repose sur une stratégie efficace. Pour vous aider à comprendre les clés d’un spot TV réussi, découvrez le guide de Peech Studio.

Tout savoir sur les spots publicitaires

 

Parce qu’il est par définition court, un spot TV se doit d’être efficace pour réussir à convaincre l’audience en peu de temps. À la fin de ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre campagne publicitaire.

 

Les tendances de la création publicitaire

 

Prédire les tendances de la création publicitaire est de plus en plus complexe. Les annonceurs et les agences sont, ces derniers mois, challengés par un environnement économique en perpétuel mouvement. Il y a en revanche un point qui mettrait tout le monde d’accord : l’appel à la créativité dans les spots TV.

 

Le spot TV engagé

 

Désormais, les marques ne se cachent plus : embrasser les sujets sociétaux et environnementaux ne fait plus peur. Depuis quelques années déjà, les entreprises ne se privent plus d’afficher clairement leurs opinions, voire même de se prononcer.

 

Rester neutre sur certains sujets capitaux, notamment en ce qui concerne l’environnement, va être de plus en plus compliqué. Le spot TV engagé n’est désormais plus un tabou. Il va permettre de fédérer autour des mêmes passions, des mêmes valeurs et des mêmes idéaux politiques.

 

La publicité créative

 

L’une des limites des réseaux sociaux est l’uniformisation graphique. Les formats et les contenus sont clonés à l’infini. Et si finalement la meilleure tendance était d’aller à l’encontre de la tendance ? L’idée du spot TV créatif serait de redonner du sens à la création.

 

Le challenge est de transmettre un message clair de la manière la plus originale possible. La publicité créative est en phase avec le monde actuel et en même temps permet de déboucher sur une action concrète. LEGO l’a parfaitement démontré dans son spot TV « Rebuild The World ».

 

Le gaming

 

Avec la croissance fulgurante des plateformes comme Twitch, l’entertainment est définitivement une tendance qui se confirme. L’émergence de la culture du gaming dans les publicités permet de communiquer différemment avec sa cible. En surfant sur cette tendance, les entreprises sont en mesure de recréer une proximité avec leurs cibles.

 

Cette tendance demande de sortir des codes publicitaires classiques. Si l’année 2020 a accentué les habitudes de consommation orientées vers les écrans et le numérique, les entreprises ont tout intérêt à s’insérer dans le monde du jeu. Associer cette tendance du gaming au spot TV signifierait, pour elles, de reprendre les codes d’imagerie et de réalisation des jeux vidéos, comme l’a fait Nike par exemple avec « Nothing Beats a Londoner ».

 

Le spot TV qui montre la réalité

 

Il est fini le temps où les spots publicitaires étaient voués à vendre du rêve et à nourrir des fantasmes. La publicité doit désormais montrer la réalité. La tendance est en effet à la justesse. Bien plus que de transmettre une information, la publicité doit apporter quelque chose à l’audience.

 

L’idée est de faire en sorte que le public se reconnaisse et ainsi de remettre de la connivence et de l’humain au cœur des spots TV. Encore une fois, l’objectif est de renouer le contact et devenir complice avec sa cible.

 

 

Les étapes pour une campagne publicitaire réussie

 

La forme d’un spot TV est tout aussi importante que son fond. Quel que soit le format de la campagne publicitaire, il est primordial de respecter certaines étapes.

 

Définir sa cible et les objectifs du spot TV

 

Identifier à qui va s’adresser un spot publicitaire fait partie des premières étapes du processus. Il peut répondre aux besoins de la cible principale d’une entreprise, mais également à son cœur de cible ou encore à sa cible secondaire. Pour la définir, plusieurs questions peuvent être posées :

 

  • Quel est le comportement de mes utilisateurs ?
  • Quels sont les principaux centres d’intérêt de mon audience ?
  • Quel type de contenu l’intéresse ?

 

Il est également possible de s’appuyer sur certains outils de suivi de trafic comme Google Analytics par exemple. Il en va de même pour les objectifs de la campagne. Ceux-ci peuvent être variés :

 

  • Développer la notoriété de mon entreprise
  • Augmenter mon CA
  • Présenter un nouveau produit/service
  • Générer du trafic web

Ces deux étapes sont la ligne directrice à suivre tout au long du processus de création.

 

Intégrer des appels à l’action

 

Le spot TV est efficace pour augmenter l’engagement des consommateurs et pour générer du trafic. Pour ce faire, insérer des « call to action » est primordial. Ils permettent de rediriger l’audience vers un endroit précis du site, vers un contact ou encore vers une adresse physique. Une campagne publicitaire réussie doit guider le consommateur du début à la fin.

 

 

Choisir le bon format pour son spot TV

 

Le web a permis la création de nouveaux formats de télévision. Le spot TV devra donc avoir un format digital ou un format en direct. Ce dernier est susceptible d’atteindre une audience plus large, mais qui sera moins ciblée. Le spot TV digital atteindra, quant à lui, une cible précise, mais plus restreinte.

 

Le choix du format varie selon les objectifs du spot publicitaire. Chaque campagne est unique. Certains formats sont plus populaires que d’autres. Il est donc judicieux de faire votre choix selon votre message et l’image que vous souhaitez transmettre à votre audience.

 

Le spot TV en bref

 

Le spot TV se réinvente depuis quelques années déjà. Il sort désormais des codes traditionnels publicitaires. La tendance est à la créativité, l’engagement, à la réalité et aux nouveaux codes populaires. Intégrer ces codes dans leurs campagnes publicitaires est un enjeu de taille pour les entreprises.

Pour vous y aider, Peech Studio vous accompagne dans la création de vos spots TV. Storytelling, rythmique, musique et originalité du scénario, tous les ingrédients d’une publicité réussie sont mis à votre disposition. Découvrez vite nos réalisations.