Centre des Monuments Nationaux

Cas client : CMN

Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des Monuments Nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Avec plus de 10,3 millions de visiteurs par an, le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

1. Challenge

 

Pour la nouvelle année 2022, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) souhaitait produire une vidéo, hébergée sur un site dédié, pour souhaiter les vœux 2022 à ses visiteurs, partenaires et prospects.

 

2. Approche

 

Depuis de nombreuses années, pour célébrer la nouvelle année et annoncer sa programmation culturelle à venir, le CMN propose une animation centrée sur des monuments en particulier. Chaque année, la vidéo doit être dans un thème graphique complètement différent.

 

3. Solution

 

Les équipes de Peech ont réalisé plusieurs prestations.

Elles ont tout d’abord conçu une vidéo en motion design afin de présenter la richesse du réseau du CMN en mettant en avant 5 monuments phares de leur programmation 2022 : le Panthéon, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, le château de Villers-Cotterêts, le château de Bussy-Rabutin et l’oppidum d’Ensérune.

L’objectif était d’émerveiller et susciter la curiosité du spectateur à propos de l’institution, son actualité et ses monuments.

Cette vidéo en motion design était narrative, claire, cyclique et proposait une atmosphère bienveillante et élégante, avec du bleu et du doré, propre aux fêtes de fin d’année.

Ensuite, nos équipes ont créé un masque/cadre reprenant le même style graphique que la vidéo carte de vœux.
Ce masque était à destination des agents visant à doter l’ensemble des monuments d’un visuel de bonne année pour qu’il y ait une homogénéité graphique.

 

 

Aussi, des illustrations, toujours dans le même style graphique, ont été réalisées pour le calendrier de l’avent qui était en ligne, tout le mois de décembre, sur le site internet du CMN.

Enfin, il y a eu une conception et une réalisation d’une vidéo teaser du jeu de Noël à destination de leur site internet et de leurs réseaux sociaux.

 

4. Résultat

 

Un beau projet féérique et très complet qui a su parfaitement répondre à la demande de notre client et qui a su séduire leurs cibles.
Les canaux de diffusion ont été nombreux : emailing, site internet, réseaux sociaux…