L’animation 3D pour présenter son produit

Les marques l’ont bien compris, l’animation 3D est le pont entre un produit et la démonstration de ses avantages. Pour le comprendre, il vous suffit d’imaginer une publicité de dentifrice, sans une image de synthèse de l’émail dentaire. Impossible, non ? En revanche, l’animation 3D n’est plus réservée uniquement aux publicités. Nombreux sont les secteurs d’activité qui utilisent aujourd’hui cette technique pour présenter leurs produits. Peech Studio vous explique donc tous les avantages de l’animation 3D dans votre stratégie marketing.

Quels sont les différents types d’animation 3D ?

 

Une animation 3D réaliste est définitivement plus efficace que des images, des FAQ et même des vidéos classiques. Elle permet de décomposer un produit et donc de s’assurer qu’un concept est clair dans l’esprit de votre cible. Voyons les différentes façons d’utiliser l’animation 3D.

 

L’animation 3D interactive

 

Cette technique est principalement utilisée dans les jeux vidéos. Elle permet aux utilisateurs de procéder à une visite virtuelle. Ils peuvent emprunter des directions différentes et pas seulement linéaires, comme traverser des portes ou emprunter des escaliers. Transposé à la présentation d’un produit, il est facile d’imaginer une vidéo dans laquelle votre client peut interagir avec votre produit, le tenir, voire l’utiliser.

 

L’animation 3D passive

 

Cette technique est la plus utilisée dans les ventes ou les vidéos de formation. Elle est également présente dans les lancements de produits. Dans ce dernier cas, elle va permettre de différencier un produit d’un autre concurrent ou pour montrer des pièces par exemple qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu.

 

L’animation 3D immersive

 

Cette technique est célèbre dans l’industrie du transport militaire et commercial qui l’utilise depuis de nombreuses années afin de simuler des vols. L’immersion 3D est également un moyen efficace de permettre à vos clients de s’engager avec un produit complexe ou particulièrement coûteux par exemple (bien immobilier). Elle facilite ainsi leur processus d’achat.

 

Quels sont les secteurs d’activité qui ont pris d’assaut l’animation 3D ?

 

Certains secteurs sont déjà familiarisés à l’animation 3D. Ce format fait d’ailleurs partie intégrante de leur stratégie marketing. Voyons-en quelques-uns.

 

L’horlogerie

 

L’horlogerie utilise l’animation 3D depuis de nombreuses années. Les produits, et notamment les montres de luxe, acquièrent encore plus de valeur grâce à la sublimation du 3D. Le client a accès à un rendu réaliste de ce que la montre sera en réalité. C’est ce que la célèbre marque Rolex utilise pour présenter ses produits. Les clients de l’horloger suisse sont en mesure de scruter les moindres détails et l’intégralité des designs.

 

L’industrie technologique

 

L’animation 3D répond ici à un besoin simple : présenter des produits complexes de manière simple et efficace. Le client a accès à toutes les informations clés dont il a besoin en quelques minutes. C’est par exemple ce qu’a fait la société Écrins Systems pour présenter une de ses innovations myOPALE. C’est également ce que notre studio a réalisé pour Acer lors de la présentation du Swift 7.

 

L’immobilier

 

L’immobilier est un secteur où la projection des clients est cruciale, c’est elle qui va définitivement inciter à l’achat. Le principal avantage de la 3D est que l’agence est en mesure d’amener ses biens directement à ses clients. Bien plus qu’un gain de temps, l’animation 3D permet également aux clients qui ont des difficultés à se projeter, notamment dans les situations où des travaux sont à engager, d’avoir une vision claire du projet final.

 

Quels sont les avantages de l’animation 3D pour présenter votre produit ?

 

Comme on l’a vu précédemment, utiliser l’animation 3D pour présenter vos produits est un moyen efficace d’augmenter vos ventes. D’autres avantages viennent s’ajouter à ce bénéfice.

 

Créer une expérience client unique

 

En utilisant l’animation 3D, vous vous démarquez de vos concurrents. Vous captez facilement leur attention et par la même occasion vous favorisez leur engagement et leur fidélité envers votre marque. Grâce à l’immersion 3D, votre cible découvre vos produits au travers d’une expérience unique et inoubliable.

 

Favoriser la valeur émotionnelle d’un produit

 

Au même titre qu’un court-métrage, une vidéo qui utilise l’animation 3D a la capacité de susciter une émotion. Grâce à sa dimension dynamique, votre cible est en totale immersion avec votre produit. La 3D le met en scène et permet donc de créer une histoire en accentuant la dimension émotionnelle de votre message publicitaire.

 

Valoriser un produit peu photogénique

 

Le marché présente de nombreux produits qui en apparence sont peu esthétiques, tels que l’électroménager ou les outils de bricolage. Créer de l’intérêt s’avère alors plus compliqué. Le recours à l’animation 3D est dans ce cas un excellent moyen de relever ce défi. Il permet de rendre un produit beaucoup plus attrayant et de capter plus facilement l’attention de potentiels clients.

 

Adopter une démarche visionnaire

 

L’animation 3D est encore principalement associée au cinéma, aux jeux vidéos ou encore au secteur de l’industrie. Or, toutes les grandes marques ont recours aujourd’hui à la 3D. L’utiliser dans votre stratégie marketing dévoilera non seulement une démarche visionnaire et donc novatrice, mais également votre expertise dans votre secteur d’activité.

 

L’animation 3D pour présenter votre produit en bref

 

Utile pour votre communication interne et externe, l’animation 3D est un moyen efficace pour mettre en avant votre produit. Contrairement à la 2D, la 3D permet à vos clients de vivre une expérience plus immersive et donc de se projeter davantage dans son utilisation. Elle facilite ainsi vos ventes en mettant en image son fonctionnement et en lui créant un environnement unique. L’animation 3D permet également d’ancrer votre produit dans l’esprit de vos clients. Elle vous permet de ce fait de vous positionner comme une entreprise visionnaire et novatrice de son secteur. Peech Studio vous accompagne dans cette démarche, découvrez nos différentes réalisations 3D.