Le live stream, la grande tendance de la vidéo

Ces dernières années, le live stream a reçu un véritable succès en matière de communication et de webmarketing. Avec son format à la fois innovant et authentique, il est de plus en plus utilisé, aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Sa popularité grandissante et ses nombreuses qualités font de lui un excellent outil de communication. Le live stream a d’ailleurs déjà pris une place importante dans beaucoup de stratégies de webmarketing, notamment dans le e-commerce.

Qu’est-ce que le live stream ?

 

Le live stream, ou tout simplement streaming (diffusion en Français), consiste à publier un contenu vidéo en direct live sur internet. De la même manière qu’un direct diffusé à la télévision, il permet de voir une vidéo ou d’écouter une musique instantanément. Beaucoup de streams permettent également d’interagir en direct avec la communauté.

En effet, les participants ont souvent la possibilité d’échanger entre eux, mais également avec le propriétaire du live à l’aide d’un chat. L’utilisation du live stream s ‘est largement répandue au cours de ces dernières années, surtout depuis le début de la pandémie mondiale. Youtube, Facebook, Instagram, Twitch… Les réseaux sociaux sont aujourd’hui nombreux à proposer des fonctions de streaming. 

 

La tendance de la captation en direct

 

Avec la montée en flèche du contenu vidéo au cours de ces dernières années, l’utilisation du live stream a rapidement connu un succès sans précédent. Ce nouveau format tire sa popularité de ses nombreux avantages et s’intègre parfaitement à l’ère du numérique et du distanciel. Très apprécié notamment des millenials pour son aspect authentique, proche de la communauté et exclusif, son taux d’utilisation augmente de plus en plus. Sa particularité d’être diffusé uniquement à un moment donné attise l’envie de le regarder afin de ne pas avoir le désagréable sentiment d’avoir loupé quelque chose.

Que ce soit pour véhiculer un message fort, pour interagir avec sa communauté, présenter un produit, un événement, ou encore pour créer de l’engagement, le live stream est largement utilisé par de nombreuses entreprises et institutions. Si la pandémie mondiale a grandement contribué à populariser le live stream, cela ne veut pas dire qu’il est amené à disparaître avec elle pour autant. En effet, le concept du live stream existait déjà depuis de nombreuses années et a encore un bel avenir devant lui. De toute évidence, il continuera de se développer et de se démocratiser encore davantage. 

Pour les entreprises, le live stream représente une véritable aubaine en matière de communication. Il permet en effet, à moindre coût, d’avoir de la visibilité, de renforcer ses interactions avec sa communauté, de créer de l’engagement et de se donner une image moderne et authentique tout en innovant en matière de communication et de marketing. 

 

Comment faire un live stream ? 

 

La réalisation d’un live stream demande peu de moyens. La plupart du temps, il suffira simplement d’une caméra et d’un micro afin de pouvoir s’enregistrer. Il peut même être diffusé à partir d’un simple smartphone. Cependant, afin d’obtenir un rendu plus professionnel, la mise en place d’une régie et d’un habillage graphique est recommandée.

 

Aujourd’hui, la grande majorité des réseaux sociaux offrent la possibilité de réaliser son propre live stream. Parmi les plus connus, Facebook et Instagram permettent de streamer avec des outils simples d’utilisation. Il existe également des plateformes dédiées au streaming telles que Youtube ou encore Twitch. 

 

Le live stream dans l’e-commerce

 

Le live stream est très utilisé dans l’e-commerce. Son format permet de présenter des produits et des catalogues à acheter en direct, abordant le commerce d’une façon qui plaît beaucoup aux consommateurs. Généralement, les clients peuvent interagir directement avec le stream et échanger les uns avec les autres. Pendant les périodes de confinement, durant lesquelles le contact physique est rendu impossible, le live stream permet à de nombreuses entreprises de continuer leurs activités en ligne. 

En conclusion, le live stream n’est pas seulement une tendance temporaire, mais bien un moyen de communication avec lequel votre entreprise à tout à gagner, aujourd’hui comme demain.