Comment faire une vidéo de présentation d’entreprise ?

Si la vidéo d’entreprise est un outil incontournable, l’intégrer à sa communication est un enjeu important pour les sociétés. Son impact permet à la fois d’atteindre un public plus large, mais également de renforcer et de structurer sa communication en interne.

Tout savoir sur la vidéo entreprise

 

Vous êtes convaincus par la vidéo corporate, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il est important de rappeler dans un premier temps que la vidéo d’entreprise permet de raconter une histoire, de susciter une émotion chez l’interlocuteur. Il existe plusieurs manières de réaliser une vidéo qui évoque le message d’une entreprise. Voyons ce concept plus en détail.

 

Qu’est-ce qu’un film corporate ?

 

Une vidéo d’entreprise est un outil de communication efficace. Elle a plusieurs objectifs :

  • Partager des valeurs
  • Mettre des collaborateurs en lumière
  • Présenter des prestations ou des produits
  • Partager l’histoire d’une entreprise

Pour optimiser son impact, elle doit en revanche faire partie d’une stratégie de communication, qu’elle soit interne ou externe. Ce plan de communication doit définir :

  • Des objectifs précis
  • La cible
  • Le thème de la vidéo
  • Les canaux de diffusion
  • La fréquence de diffusion
  • Les outils de mesure d’audience

Il est en effet primordial d’appliquer les bonnes pratiques pour tirer profit du fort impact que peut avoir une vidéo d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une vidéo entreprise réussie ?

 

Média incontournable, la vidéo peut prendre plusieurs formes (portraits, documentaires, présentations de services, etc.). En revanche, une vidéo d’entreprise réussie emprunte des codes précis.

Les secrets d’une vidéo de présentation d’entreprise réussie

 

La vidéo corporate reflète l’image de marque d’une entreprise. Le droit à l’erreur est faible, mais pas de panique, il suffit de mettre en application certaines règles.

1. Structurer sa vidéo

Rédiger un script vous sera d’une grande aide. Comme un fil rouge, il vous guide tout au long du tournage et du montage de la vidéo. Il est important de bien choisir son introduction en optant, par exemple, pour une question.

Les premières secondes sont cruciales donc veillez à soigner votre entrée en matière. Être clair et concis permet d’éviter la confusion. Ajoutez des transitions sonores, des effets visuels et des sous-titres pour faciliter la compréhension et captiver l’internaute.

2. Utiliser le storytelling

Ajouter une structure narrative est primordial pour une vidéo d’entreprise. Le storytelling peut faire appel à l’imaginaire des internautes, intensifier leurs émotions et humaniser le message véhiculé. Il peut également créer des effets de surprise par un changement de musique ou une transition soudaine, par exemple.

3. Avoir des visuels de qualité

La qualité de la vidéo d’entreprise est évidemment un élément non négociable. Il s’agit d’éviter l’utilisation d’images pixelisées ou pire approximatives. Si le film corporate se compose d’images filmées, il convient alors de faire plusieurs prises à chaque séquence. Cette technique laisse en effet la possibilité de choisir les meilleures scènes. Si la vidéo en revanche est montée à partir d’une banque d’images, il est important de sélectionner des images de la plus haute résolution possible.

4. Réaliser des vidéos au format réseaux sociaux

Chaque réseau social possède ses propres règles en termes de format de vidéos. Il s’agit de définir en avance la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier votre vidéo. De cette manière, vous pourrez facilement déterminer la résolution et le format optimal qu’aura votre vidéo d’entreprise.

Les objectifs de la vidéo corporate

Elle possède sans nul doute de nombreux atouts, mais son principal avantage reste la possibilité de se démarquer de ses concurrents.

  • C’est un outil de communication digitale qui dynamise l’image d’une entreprise et qui engage son audience.
  • Elle permet d’enrichir les canaux de communication et par effet ricochet d’améliorer le référencement naturel du site web concerné.
  • Lorsqu’elle est réalisée en prise de vue réelle, elle renvoie une certaine transparence à l’audience. La vidéo d’entreprise permet alors, selon ses objectifs, de renforcer la proximité avec la cible ou de fédérer les équipes.
  • Elle peut être utilisée sur plusieurs canaux de diffusion, ce qui a pour avantage de favoriser la mémorisation et donc l’engagement de la cible.

Que ce soit pour une communication interne ou externe, la vidéo corporate est un excellent outil qui permet de dynamiser sa communication et d’attirer sa cible.

Quel est le lien entre vidéo corporate et Inbound Marketing ? 

L’Inbound Marketing consiste à attirer le client en créant du contenu de qualité. Cette théorie repose sur trois fondamentaux : attirer, interagir et fidéliser.

La vidéo corporate qui dynamise le SEO

Pour comprendre la portée de la vidéo, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres. En 2019* :

  • Une page d’accueil qui contient une vidéo peut augmenter de 80 % le taux de conversion
  • 62 % des recherches Google intègrent la vidéo
  • La vidéo permet d’augmenter de 157 % le trafic organique en provenance des moteurs de recherche

Ces chiffres démontrent clairement l’impact de la vidéo sur la visibilité web. Les futurs prospects ont plus de chance de voir une vidéo qu’un contenu au format texte dans les pages de recherche de Google.

La vidéo entreprise qui attire les prospects

Lorsqu’elle est intégrée à une stratégie d’Inbound Marketing, la vidéo d’entreprise doit prendre en compte deux points :

  • Le moment du parcours d’achat où elle peut être intégrée
  • Sa thématique qui doit répondre à un besoin du prospect pendant ce même parcours d’achat

La vidéo d’entreprise apparaît ainsi comme un réel atout pour communiquer auprès de clients actuels, mais également auprès des potentiels clients.

Quelques idées de vidéos de présentation

 

Concrètement, le film corporate peut traiter de sujets variés et donc viser divers objectifs. Voici quelques idées :Les voeux du PDG

  • Une présentation de produits
  • Du microlearning
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Un teaser d’évènement
  • Un vlog de type « Une journée avec… »
  • Un mini reportage

Les possibilités sont nombreuses. Pour plus d’authenticité, l’entreprise aura tout intérêt à créer son propre format en utilisant des scénarios personnalisables.

La vidéo d’entreprise en bref

 

La vidéo d’entreprise est définitivement incontournable. Elle répond au changement de comportements des utilisateurs du web et donc à celui des prospects. Elle est dynamique, met en avant l’authenticité des marques et permet d’avoir des informations de manière concise et rapide. Passer outre la qualité de ses images est évidemment une erreur à ne pas commettre. Pour vous assurer un résultat à la hauteur de votre image de marque, utilisez l’expertise d’une agence de production vidéo.

Avec Peech Studio, vous avez la garantie d’une collaboration efficace et créative.

Parlez-nous de votre projet.