Pourquoi intégrer le motion design à votre stratégie de communication ?

Intégrer le Motion Design dans votre contenu vous permet de créer une vidéo d’animation. En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi l’utiliser dans votre stratégie de communication. Peech Studio décrypte pour vous cette tendance.

Qu’est-ce que le motion design ?

 

Littéralement le terme motion design signifie mouvement et schéma. En d’autres termes, il s’agit de l’art de mettre des schémas en mouvement. Cette animation peut concerner différents éléments graphiques, tels que des :

 

  • Images
  • Pictogrammes

 

Si vous ajoutez à cela une synchronisation sur un son, vous obtiendrez alors une vidéo en motion design. Cette dernière est devenue célèbre grâce au générique du film James Bond. Maurice Blinder, le réalisateur, est le premier à intégrer cette technique d’animation sur grand écran.

 

Steve Jobs lui emboîte le pas en l’utilisant également en 2007 lors de la présentation du tout premier iPhone. Le motion design est à ce jour un des outils qui correspond le mieux au code et à la culture des entreprises. Il permet en effet de se démarquer de la concurrence.

 

Quelle est son utilité ?

 

Peech Studio peut vous donner 3 bonnes raisons d’utiliser le motion design dans vos vidéos.

 

1. Il favorise l’engagement et le taux de conversion

 

Si votre objectif est de promouvoir un service, un produit, une activité ou encore votre entreprise, vous ne pouvez pas passer à côté du motion design. Nombreux sont les consommateurs qui s’appuient sur la vidéo lors de leur processus d’achat. Ils se reconnaissent et s’identifient plus facilement à la marque grâce au storytelling et à l’univers graphique présents dans la vidéo. Un lien de confiance s’installe, ce qui facilite le passage à l’action.

 

2. Il vulgarise des concepts complexes

 

Expliquer des concepts complexes de manière intelligible et compréhensible, voilà l’un des potentiels du motion design. En associant différents éléments, cette technique facilite l’assimilation des informations. L’utilisation de schéma, d’une voix off, de techniques d’animation (zoom, travelling, morphing), tous ces éléments permettent de créer une vidéo pédagogique et à la fois ludique.

 

3. Il améliore le référencement naturel

 

Si la vidéo est privilégiée par Google, elle apparaît aujourd’hui comme un format de communication indispensable. En partageant une vidéo en motion design sur une plateforme telle que YouTube, vous augmentez vos chances d’être mieux référencé sur Google surtout avec les bonnes optimisations en place.

 

Quelles sont les tendances du motion design ?

 

Pour vous inspirer, Peech Studio vous propose certaines tendances du motion design que vous pouvez intégrer à vos vidéos. Certaines sont intemporelles, d’autres dans l’air du temps.

 

L’animation 3D

 

L’animation 3D permet de jouer avec les formes et les profondeurs. Cette technique apporte une touche d’innovation, un côté futuriste, voire avant-gardiste à vos vidéos. Le motion design permet aussi de mixer des éléments 2D avec d’autres en 3 D. Utilisée pour des présentations de produits, elle apporte cet effet « réaliste » qui marque les esprits.

 

Le minimalisme

 

Technique intemporelle, le minimalisme n’est pas prêt à quitter le devant de la scène. Elle permet de transmettre un message clair et précis. Sobre, la vidéo est généralement conçue à partir d’espaces blancs avec des typographies qui viennent contraster le tout. Ici, rien ne fait barrage à l’objectif premier : transmettre une information.

 

Le style cartoon

 

Cette tendance mise sur le storytelling. Elle permet de créer du lien avec votre audience, et ce, peu importe le sujet abordé. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

 

Le Flat Design

 

Il s’agit ici d’un style graphique plutôt minimaliste. On va le retrouver principalement dans les interfaces d’utilisateur. Il ne présente que peu de détails. Il permet en revanche de créer des supports modernes et dynamiques grâce à des couleurs vives et des jeux de typographies.

 

L’asymétrie

 

Cette tendance apporte du dynamisme et du mouvement à votre vidéo. L’utilisation de formes asymétriques tend à rendre les contenus plus vivants, voire plus humains, selon le contenu de votre vidéo. Elle permet d’attirer l’œil sur une partie précise de la séquence, ce qui peut être intéressant pour une vidéo de présentation de produit, par exemple.

 

Le stopmotion

 

Cette technique s’appelle aussi image par image. Elle apporte une dimension créative à la vidéo. Elle renvoie à l’enfance et rend les personnages ou les produits plus attachants. Le stopmotion permet de dégager un sentiment d’authenticité, ce qui explique l’engouement des professionnels pour cette technique.

 

Quels sont les logiciels à utiliser pour faire du motion design ?

 

Voici un exemple de logiciels qui vous permettent de créer des vidéos simples en motion design. Ils sont accessibles à tous les niveaux.

 

Logiciels Caractéristiques
Powtoon

Pour des vidéos simples et courtes en 2D.

Pas de logiciel à installer.

Animaker Bibliothèque de vidéos préréalisées à personnaliser.
Video Scribe Idéal pour les vidéos en scribing
Vyond Système simple : il suffit de glisser-déposer les personnages, les effets ou les décors sur un espace de travail pour créer les séquences.

 

Pour des vidéos plus complexes, voici des logiciels plus recommandés :

 

Logiciels Caractéristiques
Adobe After Effect Logiciel le plus utilisé chez les professionnels. Il prend en charge les animations 2D et 3D. Il s’adapte à de nombreux formats et supports.
Cinéma 4D Idéal pour les vidéos 3D complexes.
Adobe Illustrator Recommandé pour les créations d’illustrations en vectoriel (Flat Design par exemple).
Adobe Première Pro Utile pour le montage final de vos vidéos (finalisation avec le son)
Adobe Photoshop Idéal pour travailler les illustrations qui vont servir à votre animation (large choix de calques).

 

Si vous souhaitez créer une vidéo en motion design, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour l’un de ces logiciels.

 

Comment créer une vidéo en motion design ?

 

Vous retrouverez plus ou moins les mêmes étapes de réalisation chez un grand nombre de sociétés de production audiovisuelle.

 

  • Élaboration du brief client,
  • Scénarisation et rédaction du script de la vidéo,
  • Création de l’univers graphique,
  • Élaboration du storyboard de l’animation,
  • Enregistrement de la voix off,
  • Animation en motion design de la vidéo,
  • Sound design,
  • Mise en place du sous-titrage,
  • Montage final.

 

En moyenne, une vidéo en motion design dure entre 1 à 2 minutes.

 

Le motion design en bref

 

Le motion design est ludique et pédagogique. Ces deux caractéristiques font de lui un style très apprécié des consommateurs. En tant qu’entreprise, il vous permet également de vous démarquer de vos concurrents et de transmettre votre message de façon originale ou classique, selon le style qui s’adapte le plus à votre image de marque.

Peech Studio vous accompagne dans la réalisation d’une vidéo en motion design qui correspond à votre cible, à vos objectifs et à votre image marketing.