Quelle est la durée idéale pour chaque type de vidéo ? 

 

Lors de la création d’une vidéo, de nombreux paramètres doivent être pris en considération afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Qualité de l’image, du son, ou encore du texte : autant de facteurs qui doivent être parfaitement réalisés afin de mettre en place une vidéo efficace et intéressante. Pourtant, l’un de ces paramètres est souvent laissé au hasard, alors qu’il est d’une importance primordiale. Il s’agit bien entendu de la durée. 

Pourquoi la durée d’une vidéo est-elle si importante ?

 

Pour chaque type de vidéo, il existe une durée adaptée. Si cette dernière n’est pas respectée, la vidéo pourrait bien passer complètement à côté de l’objectif recherché. A l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent qu’une vidéo courte dure environ cinq minutes. Pourtant, il n’en est rien. En réalité, une vidéo considérée comme étant courte ne dure pas plus de quelques secondes ! Les agences vidéo professionnelles recommandent d’ailleurs cette durée pour la grande majorité des vidéos à but marketing. Dans la plupart des cas, ces vidéos doivent facilement capter l’attention et transmettre leur message le plus rapidement possible. La durée est donc un élément à ne pas sous-estimer, au risque de ne pas obtenir les résultats escomptés en fonction des objectifs fixés.

Comment bien définir la durée idéale ? 

 

La durée idéale se définit en fonction de l’objectif de la vidéo, mais aussi de la plateforme sur laquelle on prévoit de la publier. Par exemple, si elle est destinée aux réseaux sociaux, on fera en sorte qu’elle n’excède pas une minute maximum. Si elle est prévue pour une communication interne d’entreprise, ou pour la présentation d’un produit sur un site web, on peut se permettre de la faire durer un peu plus longtemps. D’un type de vidéo à l’autre, on peut aller de 10 secondes jusqu’à environ 15 minutes.

Les “vidéos nuggets” 

 

Ce type de vidéo est l’un des plus populaires et a pour objectif de faire parler d’une marque ou d’un produit. Par exemple, elle peut avoir pour objectif d’inciter des personnes à se rendre sur un site internet via un “call to action”. Ce genre de vidéo, aussi appelée “vidéo nugget”, est souvent destinée à être publiée sur les réseaux sociaux. Sa durée doit donc être très courte (entre 10 et 30 secondes maximum). L’objectif des vidéos nugget est de capter l’attention des utilisateurs facilement et de ne pas les retenir trop longtemps. Des dizaines de vidéos défilent en même temps sur les réseaux sociaux. Il faut donc savoir se démarquer du reste et attirer l’œil. Pour cela, une vidéo nugget avec un montage court et dynamique est idéale. Ce type de vidéo ne nécessite également qu’un faible budget pour sa réalisation. Le style de vidéos recommandé pour les vidéos nuggets est l’infographie animée, puisque c’est un style de motion design très simple qui ne rentre pas dans l’animation, qui elle, est beaucoup plus onéreuse. 

Les vidéos de présentation 

 

Ce type de vidéo vise à expliquer une nouveauté, comme un nouveau produit, ou encore un nouveau service. On s’adresse donc à des personnes déjà intéressées par le sujet et on peut donc se permettre d’aller plus loin dans la durée de la vidéo, puisque le but n’est pas de délivrer un message rapide mais une explication détaillée. Ce type de durée (de 5 à 6 minutes), cible principalement le BtoB (business to business) et passe souvent par du motion design. 

 

Les vidéos d’entreprise 

 

Pour ce qui est des vidéos d’entreprise ou des vidéos de formation interne, ce que l’on recherche est bien différent de l’objectif marketing. Ici, le but n’est pas d’accrocher l’œil et il n’y a aucune concurrence possible. La vidéo peut donc être plus longue, mais généralement, les vidéos pédagogiques ne doivent pas excéder deux minutes (en général, la durée tourne autour d’une minute, une minute 30). Toutefois, les vidéos de formation en ligne, également appelées “Moocs” peuvent aller jusqu’à 15 minutes environ. On utilise souvent l’infographie animée dans ce genre de vidéos. 

Ainsi, la durée idéale d’une vidéo dépend de plusieurs critères qui doivent être sérieusement étudiés avant la réalisation finale. Une vidéo dont la durée est respectée selon vos objectifs et le média sur lequel elle sera publiée est une étape très importante de sa création et garantira la bonne réussite de votre projet.

Découvrez nos autres articles