La vidéo témoignage client

 

Lorsqu’il est question de communication commerciale, il n’est pas toujours évident de trouver comment aborder le sujet de la bonne manière. Le format vidéo est un excellent moyen de faire la promotion d’un produit ou d’un service, et heureusement, il existe un type de vidéo particulièrement efficace pour cela : le témoignage client. 

Qu’est-ce qu’un témoignage client ?

 

Le témoignage client est une vidéo mettant en avant un consommateur d’un produit ou d’un service sous forme d’une interview. Généralement assez courte, cette vidéo a pour objectif de faire partager une expérience positive avec le produit ou le service afin de le faire vendre à d’autres consommateurs. Elle donne généralement un aperçu direct et réel du produit ou du service, ce qui favorise la mise en situation et permet aux personnes qui regardent l’interview de se mettre à la place du consommateur et de se rassurer. Les témoignages clients sont tout particulièrement appréciés pour les aspects humains et authentiques qu’ils dégagent. Ce type d’interview peut aussi bien être mis en ligne sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux ou les sites d’e-commerce que sur des salons événementiels. 

 

Quels sont les avantages ? 

 

Les avantages du témoignage client sont nombreux, si bien qu’il serait dommage de s’en priver. Outre le fait d’être un format particulièrement attractif, une vidéo donnant la parole à l’utilisateur d’un produit ou d’un service est particulièrement parlante pour les personnes qui la regardent. Elle n’a pas l’aspect purement commercial que pourrait avoir une vidéo en motion design ou une vidéo réelle scénarisée. Elle présente une personne réelle, qui donne son avis et son ressenti personnel. Cette authenticité crée un climat de confiance et permet à la personne qui regarde la vidéo de s’identifier, de se mettre à la place du consommateur et de s’imaginer utiliser un certain produit, par exemple. Cela peut lui donner envie de l’essayer, car après tout, si il a autant plus à la personne montrée dans la vidéo, pourquoi ne lui plairait t-il pas aussi ? De plus, le consommateur interviewé dans la vidéo utilisera des mots simples et provenant de son propre lexique, donnant un résultat beaucoup plus naturel. Le fait que le produit ou le service bénéficie d’une vidéo témoignage permet également à l’entreprise de renforcer son image de marque et sa crédibilité. Ce type de vidéo est également très efficace afin d’améliorer le taux de conversion des prospects sur un site internet. 

 

Comment faire une vidéo témoignage client ?

 

Pour commencer, une vidéo témoignage client ne doit pas être trop longue. Dans l’idéal, elle devra faire entre 1 et 2 minutes afin que tout le message puisse passer sans que l’attention des personnes qui la regardent ne se dissipe. Dans un premier lieu, il s’agira alors de trouver un client particulièrement satisfait par le produit ou le service. Ce dernier devra être à l’aise devant une caméra afin de faire part de son expérience avec positivisme et enthousiasme. Évidemment, cette personne devra être dynamique et éloquente. L’objectif est avant tout de rassurer et de convaincre. Une personne sûre d’elle et faisant preuve de dynamisme sera donc idéale. Pour trouver ce client, il est recommandé de chercher sur les réseaux sociaux, sur d’éventuelles vidéos d’influenceurs, sur des forums ou encore sur des salons. Il faut également veiller à ce que cette personne corresponde à votre cible principale et à votre cœur de cible, afin que ces derniers puissent s’identifier facilement. Pour ce qui est du cadre ou se déroulera la vidéo, le mieux est encore de le faire directement chez le client qui sera interviewé. Cela donnera un aspect plus authentique. Cependant, si cela n’est pas possible et que le produit ou service le permet, il sera également possible de tourner la vidéo en extérieur ou en studio, tant que celui-ci reste naturel. Généralement, le client se présente, puis on lui pose quelques questions préparées à l’avance afin qu’il puisse parler facilement du produit ou du service. Une fois que l’interview a été entièrement filmée, le monteur s’occupera de rendre la vidéo dynamique et agréable à regarder en gardant les meilleurs rushs et en coupant les blancs entre les phrases.

 

Le témoignage client pourra donc être un véritable allié pour votre stratégie de communication. Si il est bien réalisé, vous pourrez l’utiliser sans modération !

 

Voir nos autres articles