Tout savoir sur la vidéo réelle scénarisée 

 

Qu’il s’agisse de promouvoir un service à la télévision ou de présenter un nouveau produit sur les réseaux sociaux, la vidéo réelle scénarisée est grandement utilisée dans la communication et le marketing. Bien qu’elle demande beaucoup de moyens et de temps, ce type de vidéo n’a pas son pareil pour permettre au spectateur de se projeter et de se faire une idée positive du produit ou du service. La vidéo réelle scénarisée représente donc un moyen sûr et efficace de faire passer de nombreux messages, commerciaux ou non, avec succès. 

Qu’est-ce que la vidéo réelle scénarisée ?

 

La vidéo réelle scénarisée est, comme son nom l’indique, constituée de prises de vues réelles. Contrairement aux vidéos en motion design, elle est donc filmée avec des acteurs en chair et en os ainsi que de véritables décors. Le plus souvent, on utilise ce type de vidéo pour de la communication grand public, mais elle peut également être destinée à de la communication interne (vidéos événementielles d’entreprises, interview d’employés… etc). La vidéo réelle scénarisée permet de créer des spots très intéressants, notamment avec un storytelling bien travaillé. Elle est beaucoup utilisée afin de présenter des produits, des services, mais peut également servir à mettre en place d’autres types de vidéos. L’utilisation de prises de vues réelles la rend plus humaine et plus authentique, permettant aux personnes qui la visionnent de se projeter davantage et, par exemple, de se mettre à la place de l’utilisateur du produit ou du service présenté. Cela constitue souvent l’objectif principal de ce type de vidéo.

Tel que nous l’explique Camille Buffa, Customer Success Manager chez Peech Studio,

“Le client final doit pouvoir se projeter et se rassurer au maximum en comprenant qu’il pourrait vivre ce qu’il est en train de regarder. “

Camille Buffa

Customer Success Manager

Les moyens pour sa réalisation

 

A l’inverse du motion design, qui est moins contraignant à produire, la vidéo réelle scénarisée demande un budget assez important. Ici, il n’est pas question d’animation de personnages ou d’utilisation de banques d’images déjà filmées. Il est nécessaire de payer des acteurs ainsi qu’une équipe de tournage, sans compter les autres frais qui peuvent s’ajouter (location de matériel, de lieux de tournage… etc). Ce type de vidéo demande également un certain temps de production, puisqu’il faut prévoir la pré-production, le temps de tournage ainsi que le montage final. Face aux moyens qui vont être utilisés à la réalisation d’un tel projet, il vaut donc mieux faire appel à des professionnels de la vidéo. 

Les étapes de la vidéo réelle scénarisée

 

  • La pré-production :

 

Cette première étape est essentielle à la bonne réalisation du projet. Elle permet d’établir à l’avance tout ce qui va être nécessaire à la production et au bon déroulement du tournage. C’est durant la pré-production que l’on va mettre en place le scénario (création d’un storyboard), définir le temps de production, le budget, et que l’on va prévoir les moyens techniques et humains à mettre en place (casting, acteurs, maquillage, lieux de tournage, décors, tenues, matériel, équipes de tournage, etc…) 

 

  • La production : 

 

Cette étape consiste à tourner toutes les images qui vont être utilisées pour la réalisation de la vidéo finale. C’est ici que va servir tout le matériel de tournage (caméras, perches, microphones, accessoires…etc). Les acteurs ainsi que l’équipe vont se rendre sur les lieux du tournage un ou plusieurs jours (tout dépend de la complexité du projet), afin de réaliser les scènes prévues dans le storyboard. Plusieurs prises seront faites afin de pouvoir sélectionner les meilleurs rushs lors du montage final. 

 

  • La post-production 

 

Durant cette étape, le monteur de la vidéo va trier les rushs des images qui ont été filmées lors de la production afin de ne garder que les meilleures versions. Il va ensuite les mettre bout à bout afin de créer une vidéo dynamique et agréable à regarder. Le monteur peut également ajouter d’autres éléments à la vidéo tels que des sous-titres, des animations ou des effets de transition, par exemple. 

La vidéo réelle scénarisée à beau demander beaucoup de temps et de budget, ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi populaire ! Elle reste l’un des moyens de communication les plus efficaces et les plus appréciés du public.

Découvrez nos autres articles