Qu’est-ce qu’une vidéo “banque d’images” ?  

 

Les vidéos utilisant le motion design ou l’animation de personnages ne sont pas toujours les plus adaptées afin de faire passer certains messages. Pour beaucoup de projets, les vidéos en prise de vue réelle sont bien plus pertinentes. Malheureusement, un tournage prend du temps et demande d’importants moyens techniques et financiers qui le rendent parfois impossible à réaliser. Il existe pourtant une solution pour faire une vidéo en prise de vue réelle sans se heurter aux inconvénients d’un tournage. A la fois économique et pratique, il s’agit bien entendu des banques d’images. 

Pourquoi choisir les vidéos banques d’images ? 

 

Les plateformes de banques d’images proposent de nombreux rushs de vidéos déjà créés et prêtes à l’emploi. Elles permettent donc d’obtenir une vidéo en prise de vue réelle sans les désavantages de temps et de budget impliqués par un tournage. Grâce aux banques d’images, pas besoin de payer d’acteurs, d’équipe, de matériel, ou encore de louer un lieu de tournage ! Ces plateformes proposent déjà des centaines de rushs vidéo en bonne qualité sur presque tous les sujets existants. Elles représentent également un réel gain de temps, puisqu’il suffit de sélectionner des images pour les monter les unes à la suite des autres afin d’obtenir une vidéo de qualité. Le seul bémol, c’est que ce type de vidéo sera forcément moins authentique qu’une vidéo tournée spécialement pour un unique projet.

Comment fonctionne une banque d’images ? 

 

Il existe à ce jour de nombreuses plateformes proposant des images, payantes pour la grande majorité d’entre elles, bien que certaines restent entièrement gratuites. Souvent, elles fonctionnent par forfait au nombre d’images achetées ou par abonnement au mois ou à l’année. Sur certaines d’entre elles, il est également possible de n’acheter qu’une seule vidéo. Les banques d’images fonctionnent d’une manière assez simple. Il suffit de sélectionner les images souhaitées, de les payer puis de les télécharger afin de les obtenir en haute définition et sans copyright. 

Où trouver une banque d’images ? 

 

Vous pourrez en trouver plusieurs sur internet. Parmi les plus connues se trouve Istock, Shutterstock, Graphic River, Pixabay, Depositphotos, Videvo, Pexel… Gratuites ou payantes, vous aurez un large choix de plateformes à votre disposition.

Comment est créée une vidéo à partir d’une banque d’image ?

 

Le procédé de création pour ce type de vidéo ne diffère pas beaucoup d’une vidéo réelle scénarisée classique, mais elle est beaucoup plus économique et rapide à produire. On va d’abord organiser un premier rendez-vous avec le client afin de connaître ses objectifs et ses attentes. Un storyboard va ensuite être réalisé pour mettre en place les éléments principaux de la vidéo. Ensuite, différents rushs vont être sélectionnés sur les sites de banques d’images. Ces derniers devront correspondre au thème abordé ainsi qu’au ton voulu. une fois que tous les rushs auront été choisis, le monteur se chargera alors de les assembler et éventuellement, d’ajouter des effets, des sous-titres ou d’autres éléments. 

Dans quel genre de communication peut-on l’utiliser ? 

 

Les vidéos mettant en scène de véritables personnes et situations sont souvent destinées au grand public et ont pour objectif de mettre le spectateur en situation, de lui faire ressentir ce qu’il pourrait vivre avec un produit ou un service. Ce type de vidéo est très populaire et très utilisé dans de nombreuses formes de communications internes ou externes. 

Les vidéos qui utilisent les banques d’images présentent donc de nombreux avantages et sont particulièrement attractives, tout en restant économiques et rapides à produire. Elles sont donc une très bonne alternative aux vidéos réelles scénarisées, du moment qu’elles sont bien réalisées.   

Voir nos autres articles