Pourquoi utiliser la vidéo dans la communication interne de
votre entreprise ?

 

Trop souvent négligée, la communication interne est pourtant un élément crucial au bon développement d’une entreprise. Elle permet de véhiculer des valeurs, des idées, ou encore de transmettre des informations indispensables à ses collaborateurs. Idéale pour s’adapter à de nombreux sujets et thématiques avec succès, la vidéo de la communication interne est sans aucun doute le meilleur moyen de mettre en place une stratégie efficace et contemporaine.

Donner une identité forte et authentique à votre entreprise

 

Chaque entreprise est unique et possède des valeurs qui lui sont propres. Suivant cette idée, le format vidéo permet de mettre en forme des messages et des concepts d’une manière vraiment authentique. Elle contribue ainsi à renforcer l’identité de votre entreprise tout en lui donnant une image moderne. Une vidéo bien réalisée permet de communiquer d’une manière simple et efficace à tous ses collaborateurs. Elle véhicule des messages forts, humains, et reste facilement dans les mémoires.

 

Un gain de temps et de productivité

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises travaillent avec des collaborateurs qui sont parfois éloignés les uns des autres (télétravail, pôles dans différents pays…) Organiser des rassemblements en présentiel afin de leur faire part des nouvelles de l’entreprise ou de leur faire suivre une formation peut s’avérer fastidieux, coûteux et chronophage. Dans ce cas de figure, passer par la vidéo représente un véritable gain de temps et d’énergie. Elle est facilement accessible à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur et peut même être adaptée à l’international. Il suffira de modifier les voix-off et/ou les sous-titres afin de la rendre compréhensible pour les collaborateurs d’autres nationalités. Contrairement aux conférences qui peuvent parfois se montrer longues et ennuyeuses, la vidéo est un format qui rend les informations faciles à comprendre et à mémoriser. Elle stimule les sens, capte l’attention et permet de véhiculer des images claires et précises. Il est également plus rapide de faire passer un message par la vidéo que par écrit. Réalisé par des professionnels de la vidéo, un storytelling efficace permet de ne garder et de ne retranscrire que l’essentiel de votre message.

 

Une vidéo pour chaque besoin

 

Il existe de nombreux types de vidéos qui peuvent être réalisées afin de servir la communication interne d’une entreprise. En voici quelques exemples : Vidéo de présentation d’entreprise que ce soit pour présenter votre entreprise à de nouveaux collaborateurs, ou bien pour harmoniser l’image que vous souhaitez véhiculer à tous, la vidéo permet de définir votre entreprise d’une façon moderne et ludique. Vidéos lives, spots corporates, motions designs… Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent à tous types d’entreprises et de messages.

 

Vidéo de formation

 

Très appréciée, la vidéo de formation est un moyen rapide, efficace et agréable de transmettre des connaissances à vos collaborateurs. Ces derniers pourront en effet la visionner lorsqu’ils le souhaiteront et y avoir accès à volonté. L’information est également plus facilement transmise et retenue, ce qui en fait un excellent moyen d’apprentissage. Elle permet aussi de rendre n’importe quel sujet plus attractif et ludique qu’un simple texte, par exemple.

 

Vidéo informative

 

Lorsque vous devez lancer un nouveau projet, la vidéo informative permet d’exposer des objectifs et des concepts de la même manière à tous vos collaborateurs, offrant ainsi une meilleure compréhension et présentation du projet. Elle peut également servir à présenter des nouveautés. Présentation des dirigeants ou des collaborateurs de l’entreprise pour présenter des personnes, rien n’est plus parlant que la vidéo. Cette dernière apporte un côté humain essentiel et montre les personnalités et les compétences de chacun tout en développant la sympathie, améliorant ainsi les relations humaines.

 

Vidéos bilans

 

En fin d’année, beaucoup d’entreprises apprécient le fait de présenter à leurs collaborateurs un bilan du chiffre d’affaires, des résultats, l’annonce de nouveaux arrivants ou encore des événements marquants de l’année. La vidéo permet de résumer tout cela et de célébrer les progressions et les nouveautés avec cordialité.

Vous l’aurez compris, la vidéo constitue l’une des meilleures alliées d’une communication interne réussie. Si vous n’avez pas encore essayé, nous vous encourageons vivement à sauter le pas !