Tout savoir sur les “MOOCs”

 

mooc

 

Déjà présents sur internet depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis, les MOOCs (Massiv Open Online Courses) sont des sessions de formations en ligne, entièrement gratuites et ouvertes à tous. Encore assez méconnue en France, cette nouvelle méthode d’apprentissage est très appréciée pour son accessibilité ainsi que son efficacité et ne cesse de gagner en popularité. 

Que peut-on apprendre via un MOOC ? 

Les MOOCs peuvent porter sur des sujets d’apprentissage nombreux et variés. Par exemple, il peut s’agir de cours sur la création d’une start-up, le codage informatique, la création de jeux vidéos, la médecine, le développement durable, l’Histoire, l’économie, les mathématiques, la découverte de métiers, la gestion de projet, le community management… et bien plus encore ! Il existe aujourd’hui de nombreuses formations disponibles en Français, bien que les MOOCs anglophones soient encore plus nombreux.

Quelles sont les conditions pour participer à un parcours e-learning ? 

 

Pour participer à un MOOC, il vous suffit d’avoir un accès à internet et de vous inscrire à la formation que vous souhaitez suivre. Aucune condition de niveau d’étude ou autre n’est imposée. Ainsi, que vous soyez quelqu’un de néophyte ou de confirmé dans le domaine d’apprentissage souhaité, vous pouvez avoir accès à n’importe quel cours par simple curiosité ou par envie de vous perfectionner. 

Comment fonctionne un MOOC ?

 

Les MOOCs sont principalement mis en place par des universités ou des établissements de formation. Les Etats-Unis ont été les premiers à avoir recours à cette technique de formation novatrice, notamment la célèbre Harvard Business School. L’inscription aux MOOC’s est entièrement gratuite et sans engagement. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de suivre tous les cours ni d’achever la formation si cette dernière ne vous convient pas. Comme il est accessible en ligne, le MOOC peut être visionné de n’importe où et n’importe quand. Il prend généralement place sur plusieurs semaines à intervalles réguliers. Les formations passent souvent par des vidéos courtes, des quizz en ligne, ou encore des exercices. L’un des plus gros avantages du MOOC est également d’être interactif. En effet, un forum de discussion est toujours mis en place afin de favoriser l’échange entre les participants. Il permet de partager son point de vue ou son expérience, de poser des questions, de compléter certains points de la formation, d’aider ou de se faire aider par d’autres personnes… Cet aspect interactif est très utile afin de compléter la formation, d’autant plus que les MOOC comptent souvent des milliers de participants. Le professeur pourra également vous proposer des livres, des sites ou d’autres ressources pour aller encore plus loin dans l’apprentissage. 

Où trouver une formation en ligne ?

 

La plupart des formations en Français sont disponibles sur le site “FUN”. Mise en ligne par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, cette plateforme propose chaque semaine de nouveaux sujets de formations. Les entreprises peuvent également proposer leur propre MOOC afin de former leurs employés. 

Les avantages d’une formation MOOC pour les entreprises

 

Les MOOCs permettent une certaine liberté dans l’apprentissage. C’est à l’apprenant de choisir le sujet qui l’intéresse, quand et où il regardera les vidéos, s’il veut ou non participer aux discussions du forum et s’il souhaite continuer la formation jusqu’au bout. Ce type de formation peut être très utile pour développer des compétences et apprendre de nouvelles choses. Beaucoup d’entreprises utilisent cette méthode pour former leurs employés, et elle montre de très bons résultats ! En plus d’être ludique, le MOOC est pratique et agréable à suivre. Sans compter l’aspect interactif qui est rendu possible entre les différents membres de l’entreprise. 

Pour toutes ces raisons, le MOOC devient de plus en plus important dans l’apprentissage en entreprise. Plus efficace, plus simple à mettre en place et plus interactive, cette nouvelle méthode d’E-learning n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Voir nos autres articles